Project Description

NORDENSKJÖLDBREEN WHITE BEAR SPIRIT

L’ours blanc c’est l’énergie à l’état pur et toute sa vie est une aventure passionnante et inspirante. L’ours blanc c’est aussi le plus grand prédateur, peut-être le plus dangereux carnivore sur terre et pourtant il forme un duo de plus en plus fragile avec son environnement complexe en pleine mutation.

Ce contraste entre sa fragilité grandissante et sa force redoutable doublé d’une capacité à tirer le meilleur de chaque situation, nous montre à quel point tout sur cette terre est infiniment et étroitement lié, connecté. À travers son observation, on comprend combien chaque parcelle de vie sur cette planète, aussi petite et insignifiante soit-elle, est unie à tout ce qui vit et se partage une place à sa surface.

Tous les plastiques et produits toxiques qui se retrouvent dans l’eau sous nos latitudes, sont inévitablement transportés et acheminés par les courants marins et atmosphériques jusqu’en Arctique où ils restent comme prisonniers de la glace, en fortes concentrations. On sait aujourd’hui que le krill, la base de la chaîne alimentaire en Arctique est contaminé par tous ces polluants. C’est ainsi que l’ours blanc, exposé à l’action de tous ces polluants accumulés et concentrés à chaque niveau, voit sa santé et son système immunitaire affectés par cette réaction en chaîne.

La survie de l’ours blanc tient à un juste et délicat équilibre entre la recherche et l’économie d’énergie. Il survivra peut-être s’il trouve ce juste équilibre entre la continuité de ce qui l’a fait vivre jusqu’à ce jour, et, sa capacité à trouver les meilleures réponses aux changements imposés.

L’Arctique transpire par toutes ses fissures, ses cassures et ses crevasses non seulement des eaux de ruissellement de surface, mais depuis toujours de la puissante énergie et de toute la force et l’esprit peut-être aussi de l’ours blanc. Ceci à chaque instant que j’ai eu la chance de passer sur son territoire, avec ou sans la présence physique du maître de ces lieux. L’Arctique c’est l’ours blanc dans toute sa grandeur, avec tous les exemples qu’il partage avec qui veut bien les reconnaître. Une école de vie à lui tout seul, une bibliothèque en péril.


Impression 28 x 101 cm ou 28 x 110 cm sur un papier d’exposition 100% coton, FINE ART 308 g/m2, Ultrachrome.
La série est limitée à 51 exemplaires imprimés dans le format indiqué.

Exemplaire numéroté et signé: 400.–
Frais d’envoi en Suisse: 0.–
Commande: daniel_rohrbasser@hotmail.com