Project Description

FINLAND BEARY PICKING

L’origine de ce dessin remonte au voyage dans la Péninsule Alaska en 2012, lors d’une balade le 15 juillet avec Marc et Sylvie dans la Baie de Géographic Harbor. Ce lieu oublié, bien au-delà de la dernière frontière, est entouré de hauts sommets verdoyants jusqu’à mi-hauteur et partiellement recouverts de neiges éternelles, surtout dans les couloirs sommitaux.

Nous empruntons le lit d’une petite rivière sur la berge de laquelle poussent des herbes vertes et drues jusqu’à mi-jambe. Elles sont ballotées par la petite brise qui se lève doucement et nous rappelle à la prudence car un ours brun n’aurait aucun mal à s’y camoufler.

Juste le temps d’y penser et quelques mouvements singuliers dans cette végétation attirent notre attention. À une distance d’un jet de pierre, un magnifique ours brun nous montre son large dos, tout en mangeant avec grand appétit les herbes sur son chemin. Pendant une demi-heure, nous attendons qu’il se retourne. Enfin, il cesse de s’éloigner et peu à peu revient sur ses pas dans notre direction. Il marche maintenant sans précipitation, au gré des généreuses brassées d’herbes qu’il avale. Par moments, il avance en rampant, si bien qu’il nous est difficile de discerner sa position exacte, tant il s’incruste dans le paysage.

Notre fascination est immense devant lui et sans prévenir, l’ours brun est tout à coup vraiment proche. Il est très grand et marqué de nombreuses cicatrices. Sa fourrure est abondante sur la tête, les oreilles et les épaules, mais plus courte sur son dos. Sa fameuse bosse est bien marquée à la base de la nuque et je suis un peu surpris de voir se dessiner les côtes sur son flanc. Sa couleur est partagée entre le noir qui entoure ses yeux et son museau, puis le brun très foncé sur l’avant du corps et la bosse suivie de près par une bande presque blanche et un dos assez clair.  Il est magnifique ! Pendant un bref instant, je remarque que son regard se pose dans notre direction. Un regard particulièrement sévère encadré de profondes cicatrices noires.

Lorsque nous marchions en Laponie finlandaise avec Martine à la recherche des délicieuses cloudberries, c’est exactement l’image que nous avions d’une rencontre nez à nez avec l’ours brun, au détour d’une souche ou de quelques hautes herbes, chacun de son côté à la recherche d’un dessert.


Impression 28 x 101 cm ou 28 x 110 cm sur un papier d’exposition 100% coton, FINE ART 308 g/m2, Ultrachrome.
La série est limitée à 51 exemplaires imprimés dans le format indiqué.

Exemplaire numéroté et signé: 400.–
Frais d’envoi en Suisse: 0.–
Commande: daniel_rohrbasser@hotmail.com