Project Description

ON THE POLAR BEARS PATH

Entre l’église de LONGYEARBYEN et le centre du village traverse une petite route avec un pont. Sur le bas-côté, un câble rouillé enfoui dans la toundra, émerge à la surface et laisse apparaître toute la complexité de sa structure. Il fut certainement lié au transport par câble des  wagonnets à charbon, utilisés par les mines qui dominent la vallée.

Sur le dessin, deux mains d’enfant s’épuisent, déterminées à arracher ce câble à la toundra. Elles ne peuvent pas imaginer que seules, leurs forces ne suffiront pas, même avec la meilleure des volontés. Ce câble, profondément enraciné, s’étire vraisemblablement sur plusieurs dizaines de mètres, dans le permafrost, sous des tonnes de végétation. Seule, cette enfant n’a aucune chance. Sans la participation et la motivation du plus grand nombre, sa tâche est vouée à l’échec.

Pour convaincre et cultiver l’enthousiasme pour notre livre, j’ai souvent utilisé ce dessin. Il a des outils de persuasion plus affutés que mes mots, en donnant une échelle symbolique aux difficultés qui nous attendent, face aux  défis gigantesques liés à nos modes de vie actuels et leurs impacts sur le climat et les populations. Quelques pays sont conscients des engagements nécessaires et certains donnent de bons exemples, parce que tous ensemble, aussi banal que ce soit de le rappeler, tout est possible. Aller sur la lune, construire des ponts et des barrages, vaincre les injustices.

Dans une situation idéale, chaque enfant sait, qu’avec l’aide de papa et maman, il va apprendre, s’épanouir et être heureux. Les enfants, eux, n’ont aucun doute là-dessus. Ils ont confiance, c’est normal, ensemble on peut tout.

Extrait du livre ″DANS LA TRACE DES OURS BLANCS″


Impression 28 x 101 cm ou 28 x 110 cm sur un papier d’exposition 100% coton, FINE ART 308 g/m2, Ultrachrome.
La série est limitée à 51 exemplaires imprimés dans le format indiqué.

Exemplaire numéroté et signé: 400.–
Frais d’envoi en Suisse: 0.–
Commande: daniel_rohrbasser@hotmail.com