PORTRAIT

DANIEL ROHRBASSER
Route de Breilles 35
1791 Courtaman
SWITZERLAND

+41 79 214 08 14
daniel_rohrbasser@hotmail.com

Je suis fribourgeois et j’aime profondément ma région. J’ai suivi deux formations artistiques dans la sculpture et la musique. Très tôt déjà, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes stimulantes et engagées, qui m’ont entraîné dans leurs traces et accompagné en montagne avant qu’une partie de mon coeur ne s’installe en Arctique. Les deux trésors qui partagent ma vie participent jour après jour à m’éveiller à l’essentiel, à grandir en moi l’élan me permettant aujourd’hui de transmettre quelque chose de cette énergie arctique tellement encourageante et de tout recommencer. Je pense que le trait de caractère qui me définit le plus, est l’enthousiasme. Je nourris cet exemple pour que ma fille retienne que se réjouir est presque toujours une option. C’est ma nature, avec la bonne dose de curiosité et de lucidité obligatoires. J’ai finalement ces traits en commun avec l’ours polaire. Depuis 2006, mon activité professionnelle se concentre sur ma démarche de sensibilisation ponctuée de conférences et d’expositions, toujours étroitement liée aux ours blancs et à ce qui reste des glaciers de nos Alpes ou de l’Arctique.

PARTENAIRE PRINCIPAL

DANS LA TRACE DES OURS BLANCS, NOTRE LIVRE, N’AURAIT JAMAIS PRIS LE LARGE SANS LA BONNE ÉNERGIE DE GROUPE E, UN MOTEUR SOLIDE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET DE MA DÉMARCHE DE SENSIBILISATION DANS LES ÉCOLES ET À TRAVERS MES EXPOSITIONS DEPUIS CELLE DU KALÉIDOSCOPE EN 2007, JUSQU’AU SVALBARD EN 2016. UN MOTEUR UNIQUE COMME CELUI DU NORBJØRN QUI TRACE SA ROUTE EN TOUTES SAISONS, SANS FLÉCHIR, DANS L’OCÉAN ARCTIQUE ET ENTRE LA MER DE BARENTS, DE NORVÈGE ET DU GROENLAND.

MERCI DOMINIQUE GACHOUD ET JACQUES MAURON POUR VOTRE PRÉCIEUX ÉLAN ET VOTRE ENGAGEMENT, AVEC GROUPE E, POUR UN DÉVELOPPEMENT QUI OFFRE AUX GÉNÉRATIONS FUTURES DES CHANCES MEILLEURES DE GRANDIR, D’APPRENDRE ET DE VIVRE SUR UNE TERRE ACCUEILLANTE, FERTILE ET PROPICE À L’ÉPANOUISSEMENT DE TOUTES VIES.

SOUTIENS

Futec it a construit ce magnifique site internet ARTAVENTURE.CH. Grâce à lui, cet outil génial de partage et de communication soutient aujourd’hui la démarche de sensibilisation de Daniel Rohrbasser. Ce site permettra à l’avenir un développement utile du livre DANS LA TRACE DES OURS BLANCS avec son contenu imprimé d’origine, mais aussi avec les réactualisations projetées avec les scientifiques, pour garder vivante cette démarche de sensibilisation dans les écoles.

Marc Decrey et Sylvie Cohen, tous deux journalistes, aventuriers et skippers du voilier CHAMADE, ont offert à Daniel la chance d’embarquer sur leur voilier et d’utiliser cet atelier flottant unique et inspirant, comme base de travail dans la Péninsule Alaska. Le film L’HOMME QUI A VU L’OURS de Marc Decrey, est partiellement tourné là-bas en 2012. Il relate le parcours d’une photosculpture, depuis les premières observations et les dessins au cœur de la nature sauvage de l’Alaska jusqu’à sa réalisation à l’atelier de Daniel dans le Canton de Fribourg.

Martine Dietrich, guide de randonnée diplômée et graphiste brillante, est habitée d’une grande passion pour la montagne et surtout de l’envie de partager cet attachement. Martine laisse une magnifique trace dans ce livre qu’elle a construit en y mettant son cœur et ses belles idées tout au long de son élaboration. Ce fut une chance pour cet ouvrage choral d’avoir ainsi pu bénéficier largement de ses compétences et de son enthousiasme.

Emmanuel Gavillet a travaillé généreusement à scanner les grands dessins de Daniel qui illustrent quelques chapitres du livre. Il a contribué ainsi au développement de cette branche de son activité artistique. Les premières copies de ses dessins furent présentés pour la première fois lors de l’exposition photosculptures et dessins déplacée et installée pendant l’été 2016 à Nybyen dans la Gallery Svalbard, en dessus de Longyearbyen, dans l’archipel norvégien du Svalbard, à 1300 km du Pôle Nord.