Project Description

NORDAUSTLANDET BODLEYBREEN’S POLAR BEAR

En 2015, sur l’île de NORDAUSTLANDET, les heures passées à pagayer devant les fronts du GIMLEBREEN et du BODLEYBREEN m’ont donné la chance de dessiner directement depuis mon kayak. Les fronts de glaciers me fascinent. Ces ensembles de fissures, de cassures et de crevasses dessinent des lignes improvisées de façon prodigieuse. Elles s’étirent et s’organisent avec d’incroyables variations et suivent souvent comme un système, un rythme, parfois presque une certaine logique. Je ne me lasserai jamais d’y retourner pour les dessiner et retenir quelque chose de cette atmosphère orageuse et mouvementée, chargée de suspense et de fortes émotions.

Dans cette ambiance fougueuse, lestée de souffles et de craquements inquiétants, concentré sur mes papiers, je suis doucement remué, limite mal de mer. Dans mon kayak ballotté par les mouvements accompagnant la destinée de ces fronts de glaciers, j’assiste à l’effondrement de quelques montagnes millénaires, sombrant irrémédiablement vers des abysses noirs et insondables. Des blocs de glaces ressurgissent aussitôt en mouvements confus et trouvent un semblant d’équilibre pour leur dernière tranche de vie.

Emmanuel Gavillet, mon binôme dans ce périple en 2015 vers l’île de NORDAUSTLANDET, compare remarquablement cette lente et inexorable avance du glacier vers son destin au front, avec la vie d’un humain. Au commencement, il n’y a rien, puis tout paraît possible. Et lorsqu’au bout du chemin tout finit par s’écrouler, la glace, elle, retrouve un nouvel état. Celui de l’océan qui l’emportera vers de nouveaux horizons.

Extrait du livre ″DANS LA TRACE DES OURS BLANCS″


Impression 28 x 101 cm ou 28 x 110 cm sur un papier d’exposition 100% coton, FINE ART 308 g/m2, Ultrachrome.
La série est limitée à 51 exemplaires imprimés dans le format indiqué.

Exemplaire numéroté et signé: 400.–
Frais d’envoi en Suisse: 0.–
Commande: daniel_rohrbasser@hotmail.com