Project Description

LONGYEARBYEN SVALBARDREINEN

Lors de mes premiers séjours sous tente chez les ours blancs, je croyais être un moment en sécurité, lorsque je voyais quelques rennes brouter paisiblement les lichens autour de mon campement. Je me rassurais à l’idée qu’un ours polaire s’attacherait évidemment plus vite aux rennes qu’à moi-même. Mais lorsque j’en ai vu un, souverain, passer nonchalamment près de trois individus occupés à paître et qu’il n’a même pas eu un seul regard désintéressé vers eux, j’ai su que j’avais tort de me fier ainsi au calme des ruminants d’YMERBUKTA.

Dans ce trio de dessins liés aux mines du SVALBARD, celui des rennes est particulier. Il suffit de rentrer dans l’une des mines de charbon de LONGYEARBYEN et de poursuivre la visite jusque dans les dernières galeries, là où se trouvent les veines de minerais exploitable. Là, l’expérience est marquante.

Tout au fond, à quelques centaines de mètres de l’entrée, je grimpe par une courte échelle dans une tranchée. Elle ne mesure guère plus de 80 centimètres de hauteur et se prolonge ainsi sur 200 mètres. À plat ventre, je rampe et m’écorche inévitablement le dos, la tête et les genoux, pour rejoindre l’endroit où se trouve le charbon. L’ordinaire de ces hommes, travaillant à demi-couchés, piégés, écrasés, contraints à respirer charbon et poussière, me désoriente. Je suis bouleversé. Immédiatement, je sens monter un premier élan de panique, en même temps qu’un respect immense pour les mineurs de ces montagnes. Ce dessin est pour ces irréductibles travailleurs. Quelques lignes et mouvements d’éléments suggèrent dans ma composition la difficulté à tenir, jour après jour, sa place dans la mine.

Extrait du livre ″DANS LA TRACE DES OURS BLANCS″


Impression 28 x 101 cm ou 28 x 110 cm sur un papier d’exposition 100% coton, FINE ART 308 g/m2, Ultrachrome.
La série est limitée à 51 exemplaires imprimés dans le format indiqué.

Exemplaire numéroté et signé: 400.–
Frais d’envoi en Suisse: 0.–
Commande: daniel_rohrbasser@hotmail.com