Project Description

SVALBARD TUNDRA COMPASS

Maintenant, quels que soient notre prise de conscience, les signaux ou les alarmes, des micros et nanoparticules de plastiques envahissent les organismes les plus divers, en mer et sur terre, sur la glace et dans la terre … en clair, partout, même dans l’air qu’on respire!

Sur ce dessin, un écheveau de câbles plastiques en bouquet blanc se déroule et s’étire sur les cailloux dispersés, projetés par l’explosion lente d’un rocher intégralement fissuré. Il est terrassé par les forces du gel qui l’ont assailli sur une île proche de NORDAUSTLANDET, INDRE RUSSOYA. Elle n’échappe pas aux déchets plastiques colonisant largement ses côtes, malgré son éloignement.

Je dis parfois à ma fille Zoélie : « Si quelque chose de vilain, de mauvais t’effraye ou te fâche, pense qu’en déplaçant ton regard de quelques centimètres seulement, tu découvriras certainement le début d’une belle histoire. » Peut-être celle, juste à côté, des SVALBARD TUNDRA COMPASS.

Ce sont des petits coussins de toundra en forme de coupole. Ils développent généreusement leurs fleurs roses, les silènes, du côté de la formation végétale qui bénéficie au mieux et en premier des rayons du soleil. Les silènes fleurissent et se développent de ce fait, avant tout du côté Sud de cette pelote de toundra. Elles nous permettent ainsi de déterminer la direction de la boussole.

Comme toujours, le pire côtoie le meilleur, jusqu’à la base de la chaîne alimentaire qui permet la vie foisonnante de l’Océan Arctique, mais dispense un poison, en transmettant les particules de plastiques ingérées et stockées irrémédiablement.

Extrait du livre ″DANS LA TRACE DES OURS BLANCS″


Impression 28 x 101 cm ou 28 x 110 cm sur un papier d’exposition 100% coton, FINE ART 308 g/m2, Ultrachrome.
La série est limitée à 51 exemplaires imprimés dans le format indiqué.

Exemplaire numéroté et signé: 400.–
Frais d’envoi en Suisse: 0.–
Commande: daniel_rohrbasser@hotmail.com