Project Description

SVALBARD’S LINES

Le 19 juin 2006, le ventre tendu depuis quelques jours, j’avais tous les sens aiguisés pour mes premières sorties seul à YMERBUKTA, devant le front de glace de l’ESMARKBREEN. Engagé dans cette nature impressionnante, elle va me réserver le meilleur, avec la visite à ma tente, d’un ours blanc qui avait tout son temps. Je retournerai en 2011, dans la même ambiance au printemps, à skis devant  le front du NORDENSKIÖLDBREEN, pour un spectacle renouvelé devant ce mur de glaces figé, lumineux, enrichi également de rencontres éclatantes. Une maman et son ourson blanc traverseront sur la glace de fjord et plus tard, un mâle, poussé sans doute par la curiosité, flânant soudain discrètement entre Anton, Mira et moi, à 5 mètres seulement d’Anton.

Il n’y a que la nature capable de tant de perfection, lorsque sur un coup de cœur, elle arrange un rendez-vous ou libère un rempart de glace instable, un immeuble de 10 étages,  pour créer en un grondement de tonnerre les nouveaux dédales de lignes, de courbes et de reliefs qui agissent sur moi avec force et m’attirent avec mon kayak comme une plaque de chocolat.

J’en oublierais presque la palette de couleurs insensées que nous renvoient les piliers de ces cathédrales de glace et celles des voûtes de maître qui miroitent dans la profondeur des grottes sculptées à leur base. Cette extraordinaire école de Vie et de dessin est une source d’inspiration sans limite que nous offre l’Arctique en improvisant quotidiennement, mais aussi et surtout une bibliothèque précieuse nous garantissant quelques chapitres importants de l’histoire de l’humanité et son évolution sur Terre.

Extrait du livre ″DANS LA TRACE DES OURS BLANCS″


Impression 28 x 101 cm ou 28 x 110 cm sur un papier d’exposition 100% coton, FINE ART 308 g/m2, Ultrachrome.
La série est limitée à 51 exemplaires imprimés dans le format indiqué.

Exemplaire numéroté et signé: 400.–
Frais d’envoi en Suisse: 0.–
Commande: daniel_rohrbasser@hotmail.com