Project Description

INUULIK – Vie

Leur rencontre, d’abord baignée d’indifférence, devient caustique, puis passionnée. Lui, taulard cabossé de partout et projeté au loin dans le vide, est tombé là par hasard, lourdement, après un bagne interminable à traîner le charbon hors de la mine numéro trois. Étalé de tout son long, tendu vers sa métamorphose, atterré, son flanc piqué de rouge jette une ombre ciselée, épuisée. Enfin, il se relâche doucement, abandonnant son poids d’acier inerte et de premières miettes, sur la toundra déjà secrètement attachée à lui.

Elle, extraordinairement belle et fertile,  intriguée, aimantée, plus malicieuse que la rouille, est aussi obstinée et envahissante qu’un nuage de moustiques. Son penchant artistique pour enflammer les lignes et les coloris, reconnaît là immédiatement l’occasion rêvée de s’exprimer, de charmer puis de s’installer confortablement pour s’épanouir en semant la vie autour d’elle et de ce numéro écarté.

C’est une renaissance pour ce fer équerre tordu, complètement oxydé, endormi dans les bras généreux de la toundra arctique. Rebut de la société, le bout de métal s’est blotti dans un creux de la terre, pour un câlin, pour un lent retour aux origines. Courtisé par la saveur des Blueberries et le chic des Salmonberries, lorsque le cycle s’achèvera, dans longtemps, poussière de ferraille il retrouvera le règne minéral.

La toundra arctique, si elle était Homme, serait TAATAGA, un père en langue Inupiat, mon papa Paul, ou AANAGA, ma maman Madeleine, tous deux généreux et résistants, accueillant chaque parcelle de vie, quel que soit son chemin ou son destin et l’épaulant discrètement à travers les fissures, les cassures et les crevasses de sa quête, aussi étonnante qu’elle puisse paraître.

Extrait du livre ″DANS LA TRACE DES OURS BLANCS″


Prix sur demande: daniel_rohrbasser@hotmail.com