L’image photographique n'est pas une forme de compromis entre l'idée d'une image et les limites des possibilités techniques. Le tirage est le fruit du concours de deux créations visant le même but:
reproduire l'image telle quelle fut conçue par l'auteur et sublimer son message.
ILFORD, un des acteurs majeurs du secteur de l'imagerie n'a cessé de développer son expérience, jusqu'à maîtriser l'ensemble des technologies de l'image.
Dans ce contexte, l'ILFOCHROME est un support idéal. Par sa technologie propre, il garantit la permanence de l'image. Il permet de puiser sans limite dans les particularités de sa structure pour obtenir des résultats sans compromis.

Dr. JEAN-NOEL GEX
ILFORD IMAGING SWITZERLAND GMBH
TECHNICAL SERVICES


Merci à l’entreprise ILFORD et Monsieur JEAN-NOEL GEX pour leur précieux soutien et au laboratoire DIAPRINT SA de Marly pour leur excellente collaboration.
Mon choix d’utiliser des films s’explique en partie par les conditions quelquefois laborieuses de mes prises de vue. L’humidité, les coups de froid et de vent, les batteries qui s’épuisent et la place comptée dans le kayak ou sur le dos, ne me permettent que d’emporter un minimum de matériel peu friand en énergie.
La photographie argentique est aussi un choix émotionnel. Cette manière de préparer une prise de vue colle au rythme d’une expédition en Arctiques, parfois dans l’action, parfois en repérage pour le bon angle ou l’attente sur la lumière insolite.
J’ai choisi l’ILFOCHROME pour sa stabilité et parce que ce matériel permet de faire des tirages en argentique à partir de film. L’ILFOCHROME c’est comme une fenêtre que l’on aurait la chance d’ouvrir, ici, dans le bruit et l’agitation, sur le monde arctique et ses ambiances, ses contrastes saisissants, ses couleurs subtiles.

DANIEL ROHRBASSER
PROJET "AMBIANCES ARCTIQUES" et "NANUK KATIKTAAK polar bear whiteness"